sexualité

Comment booster la libido masculine ?

Pas seulement les femmes, les hommes font également face à une perte de la libido. Cette dernière peut s’installer durablement et est un motif fréquent de consultation en sexologie. Comment pouvons-nous définir cette libido ? Quelles sont les causes d’une telle diminution ? Existe-t-il un moyen pour booster sa propre libido ? A tout de suite pour les réponses !

Qu’est-ce que la libido ?

Le terme est apparu pour la première fois en philosophie et a ensuite été utilisé par Sigmund Freud et Karl Jung, les pères de la psychanalyse. Freud l’a défini comme l’énergie vitale qui contient tous nos désirs, impulsions et activités sexuelles réelles ou imaginaires. Jung lui a donné un sens plus large, y ajoutant toutes les formes d’énergie spirituelle, même en dehors de l’activité sexuelle. A l’heure actuelle, nous avons plutôt tendance à retenir la définition de Freud : le terme désir sexuel ne désigne que le désir sexuel. Le désir sexuel est activé spontanément. Il peut également être à l’origine des stimuli.

Pour être honnête, il est plus difficile d’adopter une définition précise du terme. Sa définition varie en fonction des individus, du pays, des facteurs socioculturels, etc. En général, la libido est synonyme de « désir sexuel ». Étymologiquement, la libido signifie « violente envie ». Le terme désigne globalement l’appétit sexuel. En médecine, elle est considérée comme un indicateur clé de la santé et de la qualité de vie.

Pourquoi une baisse de la libido chez l’homme ?

Chez l’homme, les facteurs à l’origine d’une perte d’appétit sexuel sont nombreux. Ce trouble se manifeste le plus souvent par un désir sexuel en berne et une panne d’érection.

Libido masculine
  • Causes médicales

Chez l’homme, la baisse soudaine du taux de testostérone entraîne également une baisse de la libido. Avec l’âge, nous pouvons constater une diminution fréquente du taux de la production d’hormones. C’est pourquoi le désir sexuel ne cesse de diminuer à son tour. Ce n’est pas tout, d’autres facteurs peuvent également influencer cette baisse du désir sexuel. Traitements médicaux, maladie, mauvaise hygiène de vie, prise d’alcool, tant de facteurs qui influent directement sur la libido.

  • Facteurs psychologiques

A la suite d’une pression familiale ou professionnelle trop forte, l’homme ressent parfois une grande fatigue. Une telle situation lui met en état de stress ; ainsi, il est moins enclin à avoir des rapports sexuels. L’usure du couple, l’arrivée d’un enfant peuvent également remettre en cause la question de la baisse de libido chez l’homme. Moins de communication, moins de moments privilégiés et intimes à deux, il existe autant de facteurs qui peuvent expliquer une libido en berne.

Nos conseils pour faire renaître le désir

Tout au début, nous tenons à vous informer qu’il n’existe aucun produit miracle pour booster sa libido. Pour y remédier à ce problème, tâchez plutôt de définir les causes spécifiques liées à cette diminution et de chercher ensuite la solution la plus idéale. Cette approche est valable aussi bien pour les femmes que pour les hommes.

Quoi qu’il en soit, plusieurs solutions sont à tester pour raviver la flamme du désir. Découvrez-les !

Libido masculine
  • Solution pour un manque de libido d’origine médicale

Lorsque la diminution de la libido est relative à la prise de médicament, ne pensez jamais à arrêter votre traitement suite à une initiative personnelle. Si le cas se présente, vous avez intérêt à consulter votre médecin. Demandez-lui plutôt s’il existe une alternative thérapeutique qui ne présente aucun effet secondaire sur la libido.

Si la perte du désir sexuel est d’origine hormonale, nous vous recommandons de passer un examen sanguin pour pouvoir mettre en place une thérapie à la testostérone adaptée. Quoi qu’il en soit, pensez également à adopter une meilleure hygiène de vie.

  • Prenez soin de vous

Se sentir mal dans sa peau influx directement sur la libido. Ainsi, il est peut-être temps de mettre en avant vos atouts de séduction en pratiquant quelques séances de sport, de soin du visage, etc. L’objectif étant de booster votre confiance en soi et votre estime de soi. Dans la même optique, retrouvez sa libido peut également passer par un repos strict, une cure de vitamines, etc.

  • Se réserver des moments à deux

La perte de la libido trouve son origine au sein du couple, les partenaires sont priés de changer leur habitude quotidienne pour rebooster le désir sexuel. Il existe tant de manières de profiter d’une vie de couple épanouie. Les plus connues étant la fameuse règle 2-2-2. Rien ne vous empêche de réserver un week-end, une soirée en amoureux, des vacances à deux. Tous les moyens sont bons pour renouer le contact et raviver la flamme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *